Samoëns et la vallée du Haut Giffre sont vraiment le paradis des randonneurs. Que vous souhaitiez vous promener tranquillement le long des berges du Giffre ou faire quelques jours de randonnée sérieuse et d'escalade de 700m à 3100m d'altitude, il a vraiment tout pour plaire.
Les sentiers sont balisés et avec environ 900 km de sentiers balisés, vous n'avez que l'embarras du choix. Des carnets de randonnées et des cartes sont disponibles à l'office de tourisme de Samoëns. Un guide peuvent être organisés localement à Samoëns.
Voici une sélection de nos promenades préférées dans la région, mais il y en a tellement d'autres à choisir !
Durée : 1h30
Gain d'altitude : 79 m
Une grande promenade circulaire sur de larges pistes faciles à suivre. Cette promenade vous emmène des lacs aux Dames à Samoëns à travers des bois doux, et le long des rives du Giffre jusqu'au lac Bleu à Morillon. Faites attention aux nombreux sentiers qui partent du sentier principal et qui sont parfaits à explorer! Rafraîchissements disponibles aux deux lacs!
Durée : 1h
C'est la belle cascade que vous pouvez voir depuis le village de Samoëns, et il se trouve qu'une courte et facile promenade vous permet de vous rapprocher de vous ! Dirigez-vous vers le pont routier qui enjambe le Giffre juste après la télécabine du Grand Massif Express, puis prenez la piste de gauche parallèle à la rivière. Suivez cette piste sur environ 400m puis cherchez un gros ruisseau sur votre droite que vous suivez vers la cascade. Le chemin est difficile à voir au début, mais après quelques mètres, il devient très évident.
Durée : 1h15
Gain d'altitude : 79 m
C'est un favori de l'équipe d'Alps Accommodation et offre une vue vraiment imprenable à la fin d'une promenade relativement facile et adaptée aux enfants. Montez jusqu'au Col de Joux Plane et garez-vous au bord du lac, puis suivez le chemin bien balisé qui contourne la montagne jusqu'au sommet de la Bourgeoise (attention à la grande croix de bois !). Pour profiter au maximum de la vue, assurez-vous de partir par temps clair et n'oubliez pas votre appareil photo !
Pour une promenade d'une demi-journée, vous pouvez également accéder à ce sentier juste derrière l'église de Samoëns centre.
Durée : 1h15
Gain d'altitude : 174 m
C'est une belle promenade à explorer plus haut dans les montagnes, se terminant par un magnifique lac avec une vue imprenable. Prenez le Grand Massif Express jusqu'à Samoëns 1600 puis dirigez-vous vers le parking du plateau un peu plus haut, d'où la promenade est bien balisée et emprunte un large chemin.
Durée : 2h
Gain d'altitude : 110 m
Cette région a à offrir certains des magnifiques paysages de montagne qui existent. Pensez aux montagnes déchiquetées, aux immenses falaises, aux chutes d'eau tonitruantes, aux glaciers, aux forêts et à la flore et à la faune diversifiées. La meilleure façon d'explorer cette région est de suivre la promenade vers Le Bout de Monde (la fin du monde !) qui est très bien balisée jusqu'à une vallée spectaculaire jusqu'à un pont tournant qui vous emmène au-dessus de la rivière. Il y a un restaurant au point de départ / d'arrivée et un café à mi-chemin pour des rafraîchissements. La promenade peut se faire confortablement en 2 heures mais nous vous recommandons de prévoir au moins 3-4 heures car il y a tellement de choses à voir et à photographier !
Durée : 2h
Gain d'altitude : 286 m
Cette balade en boucle passe par de fabuleuses gorges situées entre Samoëns et Sixt, puis par le charmant village préservé du Mont. Le parcours commence au Perret (à 2,5 km de Samoëns), mais il est également possible de partir de Samoëns pour les plus sportifs ! Suivre d'abord les panneaux 'Gorges des Tines' jusqu'à ce que vous traversiez la route, puis suivre les panneaux 'Le Mont'. L'itinéraire comporte certaines sections de marches métalliques raides qui peuvent être très glissantes par temps humide. Attention aux chevrons flottant dans la gorge !
Durée : 3h
Il s'agit d'une belle promenade d'une demi-journée dans de beaux hameaux préservés entourant Samoëns, Morillon et Verchaix. Au départ de la chapelle du bérouze à Samoëns, suivre le fléchage pédestre en direction de Secouan et Mathonex. La route vire dans les bois et serpente doucement à flanc de montagne en passant par des chalets pittoresques, des fermes et des pâturages, jusqu'à ce que vous atteigniez le hameau de Secouan lui-même, avec ses vues magnifiques sur Samoëns. De là, suivez les panneaux en direction de Verchaix alors qu'un étroit sentier pédestre descend vers la charmante rivière Valentine. Traversez la rivière pour monter vers le village pittoresque de Verchaix avant de redescendre jusqu'au Giffre. Une halte rafraîchissements est vivement recommandée au merveilleux restaurant La Covagne à Morillon, et peut-être aussi un plongeon dans le lac, avant de suivre la rivière jusqu'à Samoëns.
Durée 3h30
Dénivelé : 538 m
Une merveilleuse promenade partant du centre même de Samoëns et traversant des forêts anciennes jusqu'à de superbes hameaux préservés. La promenade commence derrière la mairie dans le beau centre du village de Samoëns, avec un large chemin menant par un mur de pierre en bordure du jardin botanique. Suivre le fléchage jusqu'au hameau de Chantemerle via Les Combes. Traversez la paisible Chantemerle, avec une vue magnifique sur la Pointe de Sales et les glaciers de Chamonix. En suivant les panneaux pour Rosière, tournez à droite juste avant Les Chosalets marqué "Samoens par la Forêt des Suets". Un fabuleux sentier de randonnée redescend vers Samoëns à travers une belle vieille forêt pleine d'animaux intéressants et de superbes vues sur Samoëns. Vous terminez sur la place du village de Samoëns, l'endroit idéal pour un verre relaxant !
Durée : 4-4,5 heures
Dénivelé : environ 700m
Une belle balade en boucle sur de larges pistes et de doux pâturages, passant par deux refuges nichés sous des sommets imposants. Le départ de cette balade se situe à 800m après le petit hameau des Allamands, et de là suivre les panneaux "Refuge de la Golese" en quittant le parking par le chemin de gauche. Arrivé à ce premier refuge, vous suivrez ensuite les panneaux "Refuge Bostan" avec un chemin de traverse qui vous conduira jusqu'au prochain refuge. Des vues panoramiques fantastiques peuvent être appréciées tout autour, avec une vue particulièrement belle sur la vallée vers Samoëns. Des rafraîchissements sont disponibles au Refuge de Bostan.
Pour une longue journée de marche, vous pouvez commencer juste derrière l'église au centre de Samoëns, suivre les panneaux indiquant Les Allamands.
Durée : 4h
Dénivelé : 690 m
Encore un coup de cœur de l'équipe Alps Accommodation, et pour cause ! Dirigez-vous vers Sixt, puis suivez les panneaux indiquant la cascade du Rouget et continuez après la cascade (mais vous voudrez certainement prendre quelques photos !) Jusqu'à ce que la route se termine au Lignon. Garez-vous ici et suivez les panneaux indiquant le "Refuge de Sales" alors que le chemin serpente dans une vallée étroite parsemée de nombreuses cascades très impressionnantes. Il est courant de voir toutes sortes d'animaux sauvages dans cette région, notamment des chamois, des marmottes, des bouquetins et des gypaètes barbus. La promenade se termine au refuge où des rafraîchissements (et des lits si nécessaire !) sont disponibles. Retour par le même itinéraire.
Durée : 6h
Gain d'altitude : 1078m
Il s'agit d'une longue promenade circulaire qui vous emmène de Sixt jusqu'au Refuge de Grenairon, qui, à près de 2000 m, offre certaines des meilleures vues de la région. Au départ de Salvagny, suivre les panneaux "Refuge Grenairon" d'abord sur une large piste forestière, avant de devenir un bon sentier pédestre facile à suivre. Le sentier serpente au-dessus du domaine skiable de Sixt, offrant des vues de plus en plus belles sur la vallée du Giffre en direction de Samoëns, pour finalement vous emmener au refuge où vous pourrez vous restaurer et vous rafraîchir bien mérité. Prenez un verre et admirez la vue magnifique sur le Mont Blanc ! Pour descendre, suivre le large chemin balisé vers 'Salvagny'.
Durée : 5-6h
Gain d'altitude : 968 m
En partant du même endroit que la promenade 'Refuge de Sales' et en suivant initialement le même itinéraire, vous bifurquez ensuite à gauche et suivez les panneaux en direction du 'Refuge Alfred Wills'. Cette promenade monte jusqu'à un magnifique plateau reposant sous les superbes falaises de la Chaîne des Fiz. Cette région vraiment paisible a une véritable atmosphère «sauvage» et abrite plus de marmottes que vous ne pourriez en photographier! Depuis le refuge, plusieurs options s'offrent à vous, notamment le retour par le même itinéraire ou la montée un peu plus haut vers le lac d'Anterne (pour une baignade !) ou le col d'Anterne (pour une vue imprenable sur le Mont Blanc). Notre choix serait de monter un peu plus haut jusqu'au Petit Col d'Anterne pour une vue incroyable sur Le Buet, puis de redescendre par le Refuge de Fonts. Cet itinéraire suit généralement de bons sentiers de randonnée bien balisés avec parfois des sections de rochers meubles.
Durée : 5h
Gain d'altitude : 1209 m
C'est une promenade fantastique qui monte derrière la majestueuse montagne du Criou et se termine par un fascinant lac d'altitude. Au départ du 'Parking du Cret' au-dessus de Samoëns, suivre les panneaux jusqu'au Refuge de Folly où le déjeuner ou les rafraîchissements sont disponibles. De là, suivez les panneaux menant sous d'énormes falaises vers le « Lac de Chambres » et cherchez les blocs de glace géants qui signalent que vous êtes arrivé au lac. Pendant l'hiver, une couche de glace, souvent bien supérieure à 10 m d'épaisseur, se forme à la surface du lac, mais lorsque l'été arrive, le lac s'écoule à travers une série de fissures dans la roche calcaire, et nous nous retrouvons avec une impressionnante série de grincements. blocs de glace. Depuis le lac, soit retour par le même itinéraire, soit possibilité de continuer vers la Pointe de Bellegarde qui offre une vue imprenable depuis son piton rocheux (prévoir 3h de plus).
Durée : 10 heures (possible de passer une nuit en refuge)
Dénivelé : 2290m
Le haut sommet du Buet offre des vues époustouflantes, et probablement les meilleures vues sur le massif du Mont Blanc. Avec une arête sommitale exposée et vertigineuse équipée de câbles, c'est un itinéraire pour les randonneurs confirmés. En partant de Salvagny à Sixt-Fer-à-Cheval, il est certainement possible de s'attaquer à ce monstre en une journée, mais une option plus "détendue" consiste à passer une nuit au magnifique Refuge Grenairon. Un bon sentier bien balisé vous emmène au-delà du refuge jusqu'au sommet de La Cathédrale, mais au-delà cette navigation devient un peu plus délicate. Le terrain rocheux au-delà du refuge abrite de nombreux Bouquetin, alors préparez vos appareils photo !
Durée : 4 jours
Si vous souhaitez entreprendre quelque chose d'un peu plus long qu'une randonnée d'un ou deux jours, ne cherchez pas plus loin. L'itinéraire de quatre jours peut débuter à Sixt Fer à Cheval par un circuit circulaire menant au tour du Puissant Mont Ruan et passant par la France et la Suisse. Cette marche du jour a des dates idéales dans un refuge du lundi ou est très confortable, un repas du soir et un petit-déjeuner vous attend ! In use de dire qu'un haut niveau de forme physique et d'expérience est nécessaire pour naviguer sur ce terrain sauvage et éloigné.